Appel à communication: « Les économistes et la première guerre mondiale », Paris 22-23 novembre 2018

« Les économistes et la première guerre mondiale »

Journées d’Études Alain Clément
22 et 23 novembre 2018
École militaire, Paris

Appel à communication

Les aspects économiques de la guerre, et tout particulièrement du premier conflit mondial, ont été souvent soulignés. On a insisté sur la rupture qu’elle a pu constituer en raison de ses répercussions démographiques, matérielles, financières et monétaire, de la transformation qu’elle a induit quant à la place de l’État dans les régulations économiques ou la participation des femmes au marché du travail.
C’est à un autre angle, celui du regard porté par les économistes contemporains du conflit, que s’intéresse cette double journée d’études pour croiser, confronter, comparer, le regard de différents économistes sur le premier conflit mondial, de ses causes et ses conséquences économiques, des moyens de la financer, des moyens d’assurer la paix.
Ces journées seront organisées en la mémoire d’Alain Clément, professeur à l’Université de Tours et chercheur au Laboratoire d’économie d’Orléans, qui avait initié, dans le cadre du séminaire de recherches PHILEO (séminaire Philosophie, Histoire et Pensées Économiques du Laboratoire d’économie d’Orléans), une série de conférences sur le thème.
Ainsi des contributions sur Charles Gide, John Maynard Keynes ou Otto Neurath ont pu être ou seront présentées et discutées dans ce cadre, et serviront de noyau à cet événement. Dans le cadre du présent appel à communications, ces auteurs pourront évidemment être de nouveau interrogés. Mais sont également attendues des contributions sur d’autres auteurs, connus ou moins connus, ressortissants ou non des pays belligérants.
A l’issue du colloque, les articles présentés pourront être soumis pour publication dans un numéro spécial de la Revue d’Histoire de la Pensée Économique.

Dates à retenir:

– Envoi des résumés (500 mots) : 01/06/2018

– Notifications aux auteurs : 15/07/2018

– Envoi des communications : 01/11/2018

– Inscriptions à partir de : 15/10/2018

Pour plus d’information, contacter : Christophe.Lavialle@univ-orleans.fr

 

Comité scientifique :

Pierre Dockès (Laboratoire Triangle, Université Lumière – Lyon 2); Christophe Lavialle (Laboratoire d’Economie d’Orléans, Inspection Générale de l’Education Nationale); Christine Lagoutte (Laboratoire d’Economie d’Orléans, Université François Rabelais de Tours); Patrick Mardellat (CLERSE, Sciences Po Lille); Francesco Magris (Laboratoire d’Economie d’Orléans, Université François Rabelais de Tours); Maxime Menuet (Laboratoire d’Economie d’Orléans, Université d’Orléans); Nikolay Nenovsky (CRIISEA, Université d’Amiens); Marc Pénin (Université de Montpellier 1); Antoine Pietri (IRSEM); Sylvie Rivot (BETA et Université de Strasbourg, présidente de l’association Charles Gide pour l’Etude de la Pensée Economique); Philippe Saucier (Laboratoire d’Economie d’Orléans, Université d’Orléans); Nathalie Sigot (Phare et Université Paris 1 Panthéon Sorbonne); Ramón Tortajada (CREG – Université Grenoble Alpes, directeur de la Revue d’histoire de la pensée économique).

Comité d’organisation :

Christophe Lavialle (Laboratoire d’Economie d’Orléans); Maxime Menuet (Laboratoire d’Economie d’Orléans); Antoine Pietri (IRSEM).

leo. non leo neque. mattis ipsum nunc Lorem eget porta.