Article dans Les Échos : “Une nouvelle ère pour l’innovation dans la défense” par Jean Belin et Christian de Boissieu

Jean Belin, titulaire de la Chaire Économie de Défense et Christian de Boissieu, président du Conseil Scientifique de la Chaire publient une tribune dans Les Échos intitulé: “Une nouvelle ère pour l’innovation dans la défense“.

Florence Parly, Ministre des Arméesl’a rappelé à plusieurs reprises : le domaine de la défense est en effet en plein changement, il s’adapte à son époque et à son environnement.

Une série de réformes a été lancée, notamment en matière de recherche et d’innovation. Le fonds Definvest et l’Agence de l’innovation de la défense (AID) ont été créés. Le ministère et les entreprises intensifient leurs liens avec les universités, le CNRS, les PME et les start-up. Les entreprises développent des politiques d’open innovation et s’ouvrent davantage au domaine civil.

Pour comprendre ces adaptations et les directions à prendre, il faut analyser le repositionnement du domaine de la défense qui est en train de s’opérer dans le cadre du système national d’innovation.

L’innovation au cœur des entreprises, source: Safran 2016

La Chaire Économie de Défense a organisé sa conférence annuelle le 20 mars 2019 sur le thème Recherche, Innovation et défense (cliquez ici).

Prochainement la Chaire Économie de Défense mettra en ligne une vidéo de la conférence et proposera un résumé du contenu des interventions.

libero amet, vel, ut ultricies consequat. mi,