Article de Jean Belin sur les liens capitalistiques dans l’industrie de Défense dans Finance Bulletin

Jean Belin, titulaire de la Chaire Economie de défense, publie un article dans Finance Bulletin, en collaboration avec Mahdi Fawaz (Université de Bordeaux) et Hélène Masson (Fondation pour la Recherche Stratégique). L’article s’intitule: “Shareholder nationality among the major European and American defense contractors: an exploratory data analysis“.

  • Il présente les premiers résultats d’une analyse statistique des liens capitalistiques des grandes entreprises de défense européennes et américaines.
  • L’échantillon est constitué de 29 entreprises européennes (fournisseurs majeurs et entreprises pivot des BITD des principaux États producteurs européens : Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni et Suède) et de 34 entreprises américaines, cotées et non cotées en bourse.
  • Cette approche, centrée sur les actionnaires et les filiales de ces entreprises, permet de questionner la profondeur du lien national (entreprise et pays d’origine) et la densité des coopérations capitalistiques existantes en Europe, ainsi qu’avec le reste du monde, notamment les États-Unis.
pulvinar Praesent mattis justo ultricies Lorem ut elit. dictum