ÉQUIPE

Jean BELIN, titulaire

Maître de conférences à l’Université de Bordeaux (BSE UMR CNRS 6060), Jean Belin a réalisé sa thèse sous la direction de Jean-Yves Caro (Professeur à Paris 2 et ancien directeur de l’ISAD) et un post doctorat à l’Université de Columbia (New York, États-Unis).

Ses travaux en Économie de défense ont donné lieu à la publication d’articles universitaires, de conférences ou de contrats de recherche plus appliqués. Il a notamment travaillé sur le risque financier des entreprises de défense et la dépendance à la commande publique, les PME innovantes de défense ou l’impact économique des entreprises de défense. Il a également réalisé d’autres travaux de recherche dans des spécialités complémentaires : Économie de l’innovation, Économie des PME, Économie financière et Économie de la filière aéronautique. Les responsabilités prises dans le monde universitaire, lui ont permis d’acquérir de l’expérience dans l’encadrement et l’animation de la recherche. A partir des conférences et des contrats de recherche auxquels il a participé, il a pu nouer des relations avec des chercheurs français et étrangers qui seront mobilisés sur les questions de défense.

Julien MALIZARD, titulaire adjoint

Julien Malizard est docteur en sciences économiques (direction : Pr. Jacques Aben) de l’Université Montpellier 1 et qualifié aux fonctions de maître de conférences, il a bénéficié durant sa thèse, intitulée “Dépenses militaires et croissance économique”, d’une allocation de recherche de la Direction Générale de l’Armement et a été lauréat du programme de soutien aux doctorants de l’IHEDN en 2009 et 2010. Par ailleurs, il a reçu le prix de thèse de l’IHEDN en 2011.

Il est l’auteur de plusieurs articles de recherche publiés dans des revues de référence en matière de défense comme Defence and Peace Economics. Ses travaux portent principalement sur les effets macroéconomiques des dépenses de défense et secondairement sur l’analyse géographique de la défense et l’impact des contraintes budgétaires sur les budgets de défense.

Josselin DROFF, chercheur

Josselin Droff est docteur en sciences économiques de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et qualifié aux fonctions de maître de conférences (CNU, section 05, sciences économiques). Durant sa thèse, il a reçu un financement de la DGA et le prix d’économie de la défense du ministère des armées en 2015.

Ses recherches portent principalement sur l’organisation géographique de la défense (notamment l’organisation du maintien en condition opérationnelle des matériels ou les restructurations des armées) et se situent à l’intersection de l’économie géographique, de l’organisation industrielle et de l’économie publique. Il travaille également sur les conséquences économiques des opérations extérieures et les questions d’innovation dans la défense (conceptions de l’innovation, organisation de l’innovation et évolution des modes d’innovation). Il a publié plusieurs articles de recherche dans des revues à comité de lecture, des articles de vulgarisation et organisé des conférences, nationales et internationales, en économie de défense.

Guilhem ROUSSEAU, assistant de recherche

Guihem Rousseau est étudiant M2 Histoire – Parcours Expertise des Conflits Armés, à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne. Il est diplômé d’un master de droit international mention sécurité internationale, cybersécurité et défense de l’Université Grenoble Alpes où il a soutenu un mémoire sur la Task Force Takuba.

Il a rejoint la Chaire en tant qu’apprenti pour l’année scolaire 2023-2024, après y avoir effectué un stage entre avril et juillet 2023.

Son travail porte principalement sur les mécanismes de financement des opérations extérieures.

Paul SPENNATO, assistant de recherche

Paul Spennato est étudiant en M2 Affaires Internationales et Développement – Parcours Diagnostic économique international, à l’Université Paris Dauphine – PSL.

Il a rejoint la Chaire en tant qu’apprenti pour l’année scolaire 2023-2024, après une année de césure réalisée dans l’armée de Terre.

Son travail porte principalement sur les licences d’exportation d’armement.

CHERCHEUR(E)S ASSOCIÉ(E)S

La Chaire est associée à des chercheur(e)s dont les contributions ponctuelles viennent alimenter ses travaux.

Friederike RICHTER

Friederike Richter est docteure en Science Politique à l’Institut de Science Politique de l’Université de la Bundeswehr à Munich et au Centre de recherches politiques de Sciences Po à Paris. Elle est également associée à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Durant sa thèse, elle a bénéficié d’une allocation de recherche de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). Ses recherches portent sur la mise à l’agenda des politiques de sécurité et de défense. Dans la perspective d’une analyse comparée des politiques publiques, elle s’intéresse plus particulièrement aux mécanismes par lesquels les enjeux de défense – tels que la coopération européenne – deviennent une priorité des gouvernements. Elle a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrage.

Laure NOËL

Laure Noël est adjointe à la cheffe du bureau diagnostic et prévisions à l’international à la Direction générale du Trésor. Diplômée du Master Affaires Internationales et Développement (Parcours Diagnostic Économique International – 211) de l’Université Paris Dauphine-PSL, elle a réalisé une année d’apprentissage au sein de la Chaire lors de son Master 2 avant d’être recrutée en tant que chercheuse entre septembre 2021 et juin 2022. Son mémoire de fin d’études s’est inscrit directement dans les travaux de la Chaire et s’intitule “Capacités aériennes stratégiques en Europe : une analyse des préférences des États dans l’acquisition d’avions de combat depuis la fin de la guerre froide.” Plus généralement, ses travaux ont porté sur l’Europe de la défense, sur les processus d’acquisition des matériels de défense et sur l’industrie de défense.

Maxime MENUET

Maxime Menuet est maître de Conférences à l’Université d’Orléans. Après une licence et deux masters (en macroéconomie/finance et mathématiques appliquées) à l’Université d’Orléans, Maxime Menuet a soutenu une thèse en sciences économiques en mai 2018, intitulée « Dette publique, équilibre politique, et instabilité agrégée » sous la direction du Professeur Patrick Villieu. Cette thèse a reçu le prix de la Fondation Banque de France (2019). Ses recherches actuelles portent sur la macroéconomie théorique, l’économie des conflits et défense, et l’histoire de la pensée économique, et l’ont amené à publier dans des revues internationales (Economic Theory, Annals of Economics and Statistics, The European Journal of the History of Economic Thought, etc.).

Paul HÉRAULT

Paul Hérault est docteur en Sciences économiques de l’Université Paris Dauphine. Sa thèse de doctorat, préparée sous la direction de Jean-Marc Siroën et soutenue en 2018 s’intitule : « L’internationalisation des chaînes de valeur dans l’industrie de défense : le cas du naval » en 2018. Aujourd’hui chef de projet « Pilotage stratégique des ressources » à Naval Group et expert référent auprès de l’IHEDN, Paul Hérault est également l’auteur de plusieurs articles dans des revues consacrées à la défense et à la sécurité.

Jordan BECKER

Jordan Becker est directeur du Social Sciences Research Lab à l’Académie militaire des États-Unis, à West Point. Il est lieutenant-colonel dans l’armée de terre des États-Unis, dans laquelle il sert depuis 2001, plus récemment en tant que liaison américaine auprès de l’état-major interarmées français. Auparavant, il a été assistant militaire/rédacteur de discours du président du Comité militaire de l’OTAN, conseiller en politique de défense de l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’OTAN, commandant de détachement des forces spéciales et chef de section d’infanterie. Il est chercheur associé transatlantique au Centre for Security Diplomacy and Strategy de la Brussels School of Governance et chercheur associé à Sciences Po/CERI et à l’IRSEM.