Forum EcoD&C le 25 octobre à Palaiseau : intervention de Julien Malizard

Le Forum EcoD&C : Économie de la défense et des conflits s’est déroulé le jeudi 25 octobre 2018 à l’ENSTA ParisTech à Palaiseau. L’équipe de la Chaire économie de Défense y a assisté.

Ce Forum, organisé conjointement par l’IRSEM et par l’Unité d’Economie Appliquée de l’ENSTA ParisTech avec le soutien de la DGA avait pour objectifs de favoriser les échanges entre les mondes académique et opérationnel sur les questions de la défense et des conflits

Julien Malizard, chercheur à la Chaire économie de Défense est intervenu dans la première table ronde consacrée aux liens entre les exportations d’armes et la base industrielle et technologique de défense (BITD).

  • Il a notamment étudié la forme du marché des transferts d’armes, de type oligopolistique avec une offre très concentrée entre quelques pays producteurs et une demande plus éclatée en une multitude de pays.
  • En théorie cela devrait conduire à un plus grand pouvoir de marché des pays producteurs. En pratique, les marchés sont relativement étroits, avec une concurrence très forte, notamment dans les secteurs naval et terrestre.
  • Des pistes de recherche sont alors évoquées pour réduire l’intensité de cette concurrence.

Présentation de Julien Malizard, Chercheur à la Chaire Economie de Défense, 25 octobre 2018

Propos introductif par Benoît Rademacher, IRSEM, 25 octobre 2018

eleifend et, venenatis libero. sem, velit, quis, amet, adipiscing odio