Intervention de Josselin Droff à la 114 eme session “IHEDN-Jeunes”, Rennes, 9 juillet 2019

Josselin Droff, chercheur à la Chaire Économie de défense est intervenu lors de la 114ème session “IHEDN-Jeunes”, le mardi 9 juillet 2019 à l’École des Transmissions, à Cesson-Sévigné (Rennes).

Depuis plus de 30, l’IHEDN met en place des formations spécifiques à l’attention des jeunes étudiants ou actifs, âgés de vingt à trente ans. L’objectif de ces sessions est de sensibiliser les auditeurs aux grands enjeux et défis de la défense et de la sécurité nationale.

L’intervention de Josselin Droff était intitulée “La BITD française entre enjeux économiques et stratégiques“. L’objectif était de présenter les principales caractéristiques de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) via un découpage en trois niveaux géographiques.

Au niveau national (1) avec une présentation des principales caractéristiques de la BITD (emplois, nature des activités, innovation et R&D) et les principaux enjeux en termes économiques mais aussi stratégique (souveraineté nationale, autonomie stratégiques). Au niveau infranational (2) avec une présentation des activités industrielles de défense au niveau régional et des enjeux en termes de structuration des tissus économiques régionaux. Au niveau international (3) enfin avec une discussion autour de la place des exportations d’armement dans le modèle économique de la BITD.

114ème session “IHEDN-Jeunes”, le mardi 9 juillet 2019 à l’École des Transmissions, à Cesson-Sévigné (Rennes) (Photo: IHEDN)

Cette présentation s’appuyait pour une large partie sur les publications de la Chaire économie de défense ainsi que sur les nombreux travaux dans lesquels la Chaire est engagée depuis sa création en 2013. Pour consulter le dernier bilan scientifique de la Chaire, cliquez ici.

quis, Aenean ipsum luctus tempus accumsan