Intervention de Josselin Droff aux rencontres Défense et Industries de la FRS, 6 juin à la Maison de la chimie

Josselin Droff, chercheur à la Chaire Économie de Défense est intervenu le jeudi 6 juin 2019, aux Rencontres Défense & Industries organisées par la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) à la Maison de la chimie.

La présentation était intitulée “Transferts de technologie et risques de fuite de connaissances liés aux activités de formation : une évaluation dans le cadre des industries souveraines” (pour télécharger le diaporama de la présentation, cliquez-ici).

Panel 2: Une Europe au défi, Défense et Industries, les Rencontres, FRS, Maison de la Chimie, 6 juin 2019

La présentation est tirée d’un article publié dans la revue Management International. L’article original, écrit en collaboration avec Damien Coadour et Renaud Bellais, s’intitule “Technology Transfer and Risks of Knowledge Leakages Through Training Activities: An Assessment in Sovereign Industries“.

Synthèse de l’article:

  • Cet article évalue les risques de fuite de connaissances associés à la formation dans le cadre des contrats de transfert de technologies de souveraineté (e.g. énergie, transport, défense). Aujourd’hui, les États veulent maîtriser les technologies de souveraineté, ce qui suppose d’acquérir les connaissances nécessaires. En conséquence, les entreprises exportatrices ont adapté leurs offres pour répondre aux demandes des clients et donc dispenser une formation.
  • Après avoir recueilli la perception des formateurs engagés dans ces contrats, les auteurs proposent une typologie des formateurs et de leurs comportements typiques dans les différentes situations professionnelles.
  • L’étude montre une représentation fortement différenciée du risque de fuite de connaissances en fonction des différentes catégories de formateurs (1) ainsi qu’une confiance excessive vis-à-vis des dispositifs de contrôle en amont (contrat notamment) (2).
  • Les résultats permettent aux auteurs de suggérer des pistes d’amélioration des dispositifs de formation afin d’atténuer et /ou de mieux contrôler les fuites de connaissances dans le cadre des transferts technologiques.

libero. ipsum facilisis efficitur. libero massa Donec