Intervention de Julien Malizard au 7ème colloque de l’AFDSD à Grenoble

Julien Malizard, chercheur et titulaire adjoint de la Chaire Économie de Défense, est intervenu lors du 7ème colloque de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense, organisé par l’Université de Grenoble-Alpes les 26 et 27 septembre 2019. Sa présentation était intitulée: “Méthode économique et recherche sur la défense“.

Il a abordé les spécificités de l’économie de défense lors d’une table ronde consacrée aux enjeux méthodologiques de la sécurité et la défense. Présidée par le professeur Christian Vallar (Université de Nice), cette table ronde a également réuni Mayeul Kauffman (économiste, Université de Grenoble-Alpes), Delphine Deschaux-Dutard (politiste, Université de Grenoble-Alpes), Anne-Sophie Traversac (publiciste, Université Paris 2), Christophe Aubertin (privatiste, Université Paris 5) et Sébastien Jakubowski (sociologue, INSPE de Lille)

Son propos a été centré sur les outils de l’économie de défense (approches théoriques et empiriques) mais également les difficultés inhérentes à l’absence d’évaluation économique des concepts de sécurité et de défense. Il a proposé deux exemples pour illustrer l’intérêt de l’approche économique mais aussi ses limites. 

7ème colloque de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense, table-ronde sur les enjeux méthodologiques de la sécurité et la défense

Ce colloque donnera lieu à une publication d’actes, prévue pour l’été 2020 aux éditions Mare & Martin.

id ut Sed Lorem elementum elit. Donec nec eget sem, felis ipsum