Interview de Julien Malizard dans Sud Ouest

Julien Malizard, chercheur à la Chaire Économie de Défense, a été interviewé par Sud Ouest, dans le cadre d’un article intitulé “Défense : le planeur hypersonique, l’arme fatale de demain“. Il y présente quelques grandes tendances de fond du marché de l’armement:

  • Le chercheur explique pourquoi le marché des exportations d’armement est en hausse. La France assure un stock de petits contrats stables de l’ordre de 3 à 4 milliards d’euros par an. Les fortes variations de la période récente sont donc très liées aux grands contrats comme les ventes de Rafale à l’Inde par exemple.
  • Le Moyen-Orient est la région où la France exporte le plus. Ces pays ont des besoins en armement élevés. Au-delà des contrats d’armement, il s’agit aussi pour la France de développer des partenariats durables.
  • A propos de l’évolution du marché mondial, la totalité des dépenses militaires mondiales s’élève à près de 1700 milliards de dollars par an. C’est un niveau élevé, mais relativement stable depuis 2010. Les disparités selon les régions restent fortes. Si les dépenses baissent en Europe, elles augmentent principalement en Asie et au Moyen- Orient.

vulputate, risus libero. Nullam commodo nec dolor. porta. felis Praesent