Les enseignements des restructurations territoriales de la défense, RED n°12, 21 juin 2018, Paris

L’Observatoire Économique de la Défense (OED) présente les 12èmes Rencontres Économiques de la Défense (RED) le 21 juin 2018 sur le thème “Les enseignements des restructurations territoriales de la défense”

INFORMATIONS PRATIQUES : 9h30-11h30, Ministère des armées  – Pôle multimédia – grand amphi Valin

Résumé:

La carte militaire a toujours évolué. A partir de 2008, les orientations stratégiques et la réforme de l’État ont enclenché un profond mouvement de réorganisation territoriale de la défense. Dix ans après, quels enseignements tirer de ces restructurations, sous l’angle économique (quel impact sur les territoires ?), politique (comment mobiliser des dispositifs d’accompagnement ?) ou encore urbanistique (que faire d’une friche militaire ?).

Plus d’informations sur: https://www.defense.gouv.fr/fre/sga/le-sga-en-action/economie-et-statistiques/evenements/red

Contact : daf.oed.fct@intradef.gouv.fr

Depuis 2014, découvrez les travaux de la Chaire Économie de Défense sur le sujet:

Depuis plusieurs années et à travers ses travaux de recherche, la Chaire Économie de défense contribue également au débat sur la question des restructurations territoriales de la Défense.

2013

Josselin Droff, Chercheur à la Chaire économie de Défense soutient sa thèse de doctorat en sciences économiques : « Le facteur spatial en économie de la défense : application au Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des matériels de défense». Les chapitres 1 et 2 de la thèse traitent notamment des questions de l‘impact des activité de défense (économique, social, aménagement de l’espace) sur les territoires et des réorganisations territoriales de la défense.

2014

Josselin Droff et Julien Malizard, chercheurs à la chaire économie de Défense publient un article intitulé “Rationalisation versus Histoire dans l’organisation géographique de la défense en France” dans la Revue d’Economie Régionale et Urbaine (RERU). L’article met en évidence un jeu de forces entre concentration et dispersion géographique. D’un côté, les tendances récentes dans l’organisation des armées montrent une logique de rationalisation économique et de concentration géographique. D’un autre côté, la configuration spatiale dispersée de la défense, héritage de plusieurs siècles d’Histoire, pèse de tout son poids dans les restructurations. Ce jeu de forces peut être éclairé par le concept de « coût de régression ». L’article propose alors un aperçu général des coûts sociaux et territoriaux associés à la rationalisation de la défense.

2015

Josselin Droff, chercheur à la Chaire Économie de Défense et Alfredo Paloyo (Université de Wollongong, Australie) publient un article intitulé “Assessing the regional economic impact of defense activities: a survey of methods” dans le Journal of Economic Surveys. L’article propose un bilan de la littérature en économie sur les questions d’évaluation des retombées économiques des activités de défense dans leur environnement régional. Il insiste notamment sur la nécessité de dépasser les évaluations purement circonscrites à un territoire donné (monographies, études avec méthodologies ad hoc) pour aller vers des études économétriques à la portée plus générale.

2017

Josselin Droff et Julien Malizard, dans “Place et rôle structurant des industries de défense dans la réorganisation de la carte militaire en France(Revue de Défense Nationale), s’intéressent à la question du rôle joué par les industries de défense dans les territoires ayant connu d’importantes restructurations des armées suite à la réforme de 2008. Ils montrent que dans les dispositifs d’aide aux restructurations qui sont mis en place par le Ministère des Armées, les initiatives visant à soutenir l’offre privée et notamment la création d’entreprises occupent une place centrale. L’article montre le rôle structurant et non négligeable que peuvent avoir les industries de défense dans ces initiatives visant à favoriser le développement d’activités économiques du secteur privé.

2018

Josselin Droff et Julien Malizard présenteront des résultats issus de leur travail sur les restructurations territoriales de la défense au 55ème Colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) à Caen (4-6 juillet 2018).

ipsum tristique nec lectus leo vulputate, Aliquam ut dictum suscipit id, diam