L’université de Bordeaux obtient le label « centre d’excellence » en recherche stratégique de défense

Lundi 26 novembre 2018, annonce des lauréat des labels “centre d’excellence” par Florence Parly, Ministre des Armées.
Copyright: V.BESNARD.MINISTERE DES ARMEES

L’université de Bordeaux fait désormais partie des 5 universités lauréates de la première phase de labellisation « centre d’excellence » en recherche stratégique de défense. La candidature de l’université de Bordeaux et son projet Defense and Peace Bordeaux School (DPBS) a été retenue parmi 19 projets déposés.

A travers ce projet, co-porté par Jean Belin, titulaire de la Chaire Économie de Défense (en collaboration avec Anne-Marie Tournepiche et Sébastien Laurent, professeurs à l’université de Bordeaux), l’université de Bordeaux se positionne ainsi comme un acteur reconnu dans le domaine des études stratégiques et de défense.

Sur le volet formation académique, le projet Defense and Peace Bordeaux School proposera une formation spécifique « défense » de haut niveau (master et doctorat). Sur le plan de la recherche, il associe deux thématiques complémentaires : Industrie et budget de défense et Conflictualités et nouvelles formes d’affrontements. De part son positionnement thématique et son activité de recherche (voir le bilan scientifique de la chaire), la Chaire Économie de défense contribue à la réflexion sur ces deux thématiques.

Le projet a pour ambition de décloisonner ces deux thématiques pour proposer un axe de recherche liant le système de défense (industrie, budget, armées) avec l’intensité et les caractéristiques du conflit armé.

Pour en savoir plus sur les labels “centre d’excellence” en recherche stratégique de défense, cliquez ici.

quis massa felis ante. consequat. mattis Sed vulputate, Donec justo suscipit