Participation de la Chaire au 55ème Colloque de l’ASRDLF, Caen, 4-6 juillet 2018

Josselin Droff et Julien Malizard présentent une communication au 55ème Colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) à Caen (4-6 juillet 2018). L’objectif de ce colloque est de débattre des rapports qu’ont les différents acteurs économiques (publics, privés, associations) avec la régionalisation. Aujourd’hui, la régionalisation prend différentes formes, qu’elle soit économique, culturelle, géographique, institutionnelle. Conçue à la fois comme un processus de découpages des territoires et comme un ensemble de relations aboutissant à l’émergence de systèmes spatiaux organisés, la régionalisation interroge les pratiques des acteurs.

L’article présenté par les auteurs s’intitule:

Quand l’armée s’en va ! Éclairages empiriques sur les réorganisations géographiques de la Défense en France“.

L’article questionne les logiques d’aménagement du territoire présentes dans la politique de rationalisation du ministère des armées. Les auteurs y évaluent la cohérence de la politique de l’accompagnement à la restructuration territoriale de la défense réalisée en France depuis la fin des années 2000. Sur la base de données collectées à l’échelle départementale, une analyse économétrique met en relation la situation démographique, économique et politique des territoires avec les compensations financières reçues. Dans l’ensemble, les résultats montrent que les réorganisations de la défense ne se font pas « hors-sol » et que les territoires et leur situation économique sont intégrés dans la stratégie globale du décideur public. Ces résultats permettent de nourrir le débat sur l’intérêt et l’efficacité de ce type de politique publique lorsqu’elle est entreprise par un acteur, dont ce n’est a priori pas la fonction première.

Cet article s’inscrit dans la continuité des précédents travaux des auteurs qui, depuis maintenant plusieurs années, contribuent au débat sur la question des restructurations territoriales de la Défense.

 

 

consequat. sit ante. Sed adipiscing Phasellus Lorem