Parution du n°30 des Champs de Mars “la relève stratégique”

Parution du n°30 des Champs de Mars le 31 mai 2018, aux Presses de Sciences Po.

Le 31 mai 2018 paraîtra en librairie le n°30 des Champs de Mars. Revue d’études sur la guerre et la paix, aux Presses de Sciences Po.
Il s’agit d’un numéro exceptionnel, en deux volumes, de plus de 760 pages, consacré à « la relève stratégique », c’est-à-dire à l’ensemble des jeunes chercheurs, doctorants ou jeunes docteurs travaillant sur des questions de défense et de sécurité. Une cinquantaine de jeunes chercheurs issus d’une dizaine de disciplines, travaillant en France ou à l’étranger, ont participé à ce numéro.

Plus d’information sur: https://www.defense.gouv.fr/irsem/publications/champs-de-mars/champs-de-mars/

Julien Malizard et Josselin Droff , chercheurs à la Chaire Économie de Défense publient un article dans ce numéro spécial :

“Analyse économique de la soutenabilité des opérations extérieures

Résumé : La France est engagée dans de nombreuses opérations extérieures dont le coût s’élève à plus d’un milliard d’euros par an depuis presque dix ans. L’examen des « surcoûts des OPEX » illustre les nouvelles modalités d’intervention. L’objet de cette contribution est d’examiner, sous l’angle économique, le coût opérationnel supporté par les armées. Il s’agit d’un coût difficile à appréhender car il n’a pas de valeur économique par essence, de sorte que l’on est obligé de recourir à des analyses indirectes, via les conséquences sur les hommes et les matériels. On montre que, depuis 2010, de graves défaillances apparaissent et peuvent, à terme, conduire à réduire le potentiel militaire de la France. Plusieurs pistes d’amélioration sont discutées en conclusion.

Lorem leo libero nec mattis ut Aliquam ut quis tempus venenatis neque.