La Chaire Économie de Défense

Les objectifs de la Chaire Économie de Défense

L’Économie de défense reste aujourd’hui, en France, peu représentée et structurée et un manque relatif d’analyse économique de la défense se fait ressentir. Comparée à d’autres branches de l’économie, peu de travaux sur le sujet sont publiés dans les revues universitaires; aucune revue d’économie de défense n’est d’ailleurs référencée par les autorités de tutelle universitaire. Nous ne disposons pas de réseau ou de groupe de recherche important et bien structuré, très peu de conférences nationales ou internationales existent et les auteurs demeurent essentiellement anglo-saxons. Pourtant, la France a une longue tradition de recherche en Économie de défense.

Dans le même temps, la Science Économique a fortement évolué ces dernières années. Nous avons assisté à un décloisonnement, à l’apparition d’un nouvel éclectisme (D. Cohen) ou d’une conception plus riche mais aussi plus consensuelle de l’analyse économique (J.-P. Pollin). En outre, les progrès technologiques ont mis les données et la puissance de calcul à la portée du chercheur individuel, mettant fin à une évaluation réalisée uniquement par les pouvoirs publics. Enfin, la spécialisation croissante des chercheurs a entrainé une nécessaire coordination des recherches.

C’est dans ce contexte que le projet de Chaire Économie de Défense a vu le jour. Ses objectifs sont de fédérer, de diffuser la pensée économique de défense et de produire une recherche universitaire de référence.

 

  • 390x200

    Un objectif d’animation de la recherche et de structuration d’un réseau de chercheurs

    Le premier rôle de la Chaire est un rôle d’animation. Nous cherchons d’une part à faire de la Chaire une tête de réseau, nous identifions les chercheurs et leurs spécialités en Économie de défense au niveau national et international, nous animons le réseau et diffusons les informations et les connaissances. D’autre part, nous souhaitons que la Chaire devienne une interface entre la recherche en Économie de défense et la recherche des autres champs de l’Économie mais aussi entre le monde académique et le monde professionnel.

  • 390x200

    Un objectif de production d’articles universitaires en Économie de la défense

    Le second rôle de la Chaire est un rôle de production. Nous contribuons à la production d’articles universitaires en Économie de défense via les publications des chercheurs de la Chaire. Nous mettons à la disposition des chercheurs extérieurs une connaissance des spécificités du domaine de la défense et des possibilités de réaliser des études appliquées. Enfin, l’organisation de groupes de travail avec les chercheurs du réseau nous permet de stimuler la recherche économique de défense de la communauté scientifique.

    Les travaux de la Chaire sont diffusés sous forme d’articles, de documents de travail, de conférences, d’interventions dans les formations.