Publication: article de Julien Malizard dans Defence and Peace Economics

Julien Malizard, chercheur à la Chaire, publie un article dans Defence and Peace Economics. Cet article s’intitule French Arms Exports and Intrastate Conflicts: An Empirical Investigation” et coécrit avec Cécile Fauconnet (ENSTA Paristech) et Antoine Pietri (IRSEM) et sera publié dans le numéro spécial de la revue sur les problématiques françaises.

Résumé :
La France fait partie des principaux pays exportateurs de matériels de guerre. Ces exportations sont vues comme étant un complément indispensable à la commande publique pour les industriels de défense français mais également comme un levier de politique étrangère.

Cet article vise alors à étudier les conséquences des exportations françaises d’armement sur l’intensité des conflits civils des pays acheteurs. La littérature la plus récente sur les conflits est mobilisée. En effet, une difficulté apparait dans le traitement statistique des périodes de paix : elle peut être complète pour les pays qui n’ont jamais connu de conflits mais elle peut aussi être incomplète quand l’on observe une période de paix entre deux périodes de conflits.

Les résultats obtenus sont alors conformes aux travaux passés. Les exportations d’armes françaises tendent à réduire l’intensité des conflits civils alors que les exportations du reste du monde ont l’effet inverse. Ce résultat est robuste à des changements de spécification du modèle. Deux explications sont alors avancées : la sélection relativement rigoureuse des clients français et le type de matériels, plutôt à vocation défensive.

quis ut venenatis, id sem, felis dapibus