Publication: article de Julien Malizard et Josselin Droff dans “Sommes nous en guerre?” (O. Entraygues ed.)

Un ouvrage collectif

Dans “Sommes nous en guerre?”, (UPPR Éditions) le Lieutenant-Colonel Olivier Entraygues propose une étude collégiale, qui s’articule autour de deux grands axes de réflexion:

  • Comment sait-on quelque chose sur la guerre ?
  • Quels sont les outils intellectuels, la ou les méthodes actuelles pour décrire le « phénomène guerre » ?

Cette réflexion, issue des travaux pour l’obtention d’Habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’auteur, conduit à proposer un « fertilisant croisé ». Il s’agit ici de plaider pour une meilleure intégration des dimensions universitaire et militaire. L’étude comporte 6 chapitres et 23 contributeurs.

Avec une participation de la Chaire économie de Défense

Dans le Quatrième chapitre, Julien Malizard et Josselin Droff, chercheurs à la Chaire économie de défense proposent une contribution intitulée: “Sommes-nous en guerre ? Une perspective économique”.

Les auteurs s’intéressent à une question peu étudiée en économie de défense: la soutenabilité des opérations militaires. La France est engagée dans de nombreuses opérations extérieures dont le coût s’élève à plus d’un milliard d’euros par an depuis presque dix ans. L’examen des « surcoûts des OPEX » illustre les nouvelles modalités d’intervention des forces armées. Cette contribution examine, sous l’angle économique, le coût opérationnel supporté par les armées de ces opérations militaires dont la durée, l‘intensité et l’envergure se sont particulièrement accrues ces dernières années.

Un tel coût est difficile à appréhender car il n’a pas de valeur économique par essence. Son appréciation incite à recourir à des analyses indirectes, via les conséquences sur les hommes et les matériels. Le travail empirique des auteurs montre que, depuis une dizaine d’années, de graves défaillances apparaissent concernant la disponibilité des matériel et l’activité des hommes. Ceci peut, à terme, conduire à réduire le potentiel militaire de la France.

Praesent libero fringilla mi, pulvinar elementum Donec dolor.