Publication : article d’Élisa Darriet sur les représentations de la Défense chez les jeunes dans la Revue Défense Nationale (RDN)

Couverture du N°816 de la Revue Défense Nationale, janvier 2019

Elisa DARRIET, Chercheuse à la Chaire Économie de Défense, publie dans la Revue Défense Nationale (RDN) un article intitulé “Représentation de la défense et soutien budgétaire chez les jeunes“.

Résumé de l’article:

La défense signifie un budget ad hoc. Il est donc utile d’étudier la perception de cette approche pour mesurer le soutien de l’opinion publique. Cette étude analyse la représentation sociale de la défense et sa relation avec les allocations budgétaires des activités de défense (e.g. opérations extérieures) chez les étudiants.

L’auteure utilise un questionnaire (composé d’une “tâche d’association”, d’un sous-questionnaire sur la répartition du budget de la défense et d’un questionnaire socio-démographique) afin de collecter les données.

Les résultats montrent que la représentation sociale de la défense se structure autour des notions : « d’armée », de « protection » et de « sécurité ». Ces notions font directement référence à la finalité des armées (cf. Ordonnance n°59-147, janv. 1959). De plus, dans le cadre d’une éventuelle augmentation du budget de la défense, les étudiants favoriseraient, en priorité, le poste budgétaire concernant l’innovation de défense (ayant des retombées civiles) à défaut de celui des opérations extérieures et de la dissuasion nucléaire (qui sont, pourtant, au centre de la stratégie de défense de la France selon le Livre blanc de 2013 et la Revue stratégique de 2017).

Cette étude apporte des éléments nouveaux sur l’analyse des relations entre opinions citoyennes (représentations) de la défense et soutien budgétaire. Opinions citoyennes qui pourraient s’avérer être une force non négligeable de soutien dans la construction d’une Europe de la défense.

amet, leo eleifend nunc efficitur. Aenean Sed facilisis Donec elementum