Publication d’un article de Julien Malizard et Josselin Droff dans le n°30 des Champs de Mars “la relève stratégique”

Julien Malizard et Josselin Droff , chercheurs à la Chaire Économie de Défense publient un article dans le numéro spécial (n°30) des Champs de Mars. Revue d’études sur la guerre et la paix, aux Presses de Sciences Po.

L’article est intitulé: Analyse économique de la soutenabilité des opérations extérieures

Il aborde d’une façon originale une question peu étudiée dans la littérature en économie de défense: la soutenabilité des opérations militaires. Le cas français est ici pris comme exemple empirique pour illustrer l’analyse.

La France est engagée dans de nombreuses opérations extérieures dont le coût s’élève à plus d’un milliard d’euros par an depuis presque dix ans. L’examen des « surcoûts des OPEX » illustre les nouvelles modalités d’intervention. Cette contribution examine, sous l’angle économique, le coût opérationnel supporté par les armées de ces opérations militaires dont la durée, l‘intensité et l’envergure se sont particulièrement accrues ces dernières années.

Ce coût est difficile à appréhender car il n’a pas de valeur économique par essence, de sorte que l’on est obligé de recourir à des analyses indirectes, via les conséquences sur les hommes et les matériels. Les auteurs montrent que, depuis une dizaine d’années, de graves défaillances apparaissent et peuvent, à terme, conduire à réduire le potentiel militaire de la France. Le risque est donc qu’à terme, la France ne soit plus capable de participer efficacement à des OPEX. Se pose alors la question des solutions envisageables pour permettre une meilleure soutenabilité des OPEX. Plusieurs pistes d’amélioration sont discutées en conclusion de l’article.

Cette contribution est le prolongement d’une première réflexion publiée par les auteurs dans la Lettre de l’IRSEM n°4/2015. Elle a également fait l’objet de plusieurs communications de la part des auteurs : Journée d’étude du groupe de travail Économie de la défense – économie des conflits (Blois, avril 2017), 21st International Conference on Economics and Security (Académie Royale Militaire, Bruxelles, juin 2017), Séminaire Conflit et Économie de Défense de l’IRSEM (Paris, Janvier 2018).

 

Pour plus d’information sur ce numéro spécial des Champs de Mars : https://www.defense.gouv.fr/irsem/publications/champs-de-mars/champs-de-mars/

elit. luctus consectetur adipiscing ut dolor