Quand l’armée s’en va! Nouvel article de Josselin Droff et Julien Malizard dans The Conversation

Radiographie des politiques d’accompagnement de l’État

Josselin Droff et Julien Malizard, Chercheurs à la Chaire Économie de Défense, publient dans The Conversation un article intitulé “Quand l’armée s’en va : radiographie des politiques d’accompagnement de l’État“.

Les auteurs posent la question de la cohérence de la part du décideur public dans l’attribution des aides aux territoires dans le cadre des restructurations du ministère des armées.

Cette analyse économétrique questionne les logiques d’aménagement du territoire présentes dans la politique de rationalisation du ministère des armées. Dans l’ensemble, les résultats montrent que les réorganisations de la défense ne se font pas « hors-sol » et que les territoires et leur situation économique sont intégrés dans la stratégie globale du décideur public.

Le ministère des armées n’est pas un ministère de l’Aménagement du territoire mais bien un ministère régalien faisant aussi de l’aménagement du territoire lorsque cela est nécessaire.

A propos de l’article et de The Conversation

The Conversation a une audience mensuelle de 10,7 millions de lecteurs et une audience globale de 38,2 millions à travers les republications sous la licence Creative Commons. Cet article est une version synthétisée d’un article publié en février 2019 dans la Revue d’Economie Régionale et Urbaine (découvrir l’article original).

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin et découvrir les autres publications de la Chaire Économie de Défense sur le sujet, cliquez-ici.

tempus Aenean sed dolor. dapibus mattis risus. elit. sit