Retour sur la 23ème conférence annuelle “Economics and Security” à Madrid

Une conférence internationale de haut niveau

La Chaire Économie de Défense était représentée à la 23ème conférence Economics and Security qui s’est déroulée à Madrid (Instituto Gutiérrez Mellado) du 26 au 28 juin 2019.

Cette année, l’événement était organisé par Carlos Martí Sempere (Instituto Gutiérrez Mellado), Paul Dunne (University of Cape Town) et Antonio Fonfría Mesa (Universidad Complutense de Madrid).

Une soixantaine d’articles étaient présentés sur les deux jours. Les échanges de qualité ont réunis des spécialistes venus du monde entier (États-Unis, Royaume-Uni, France, Canada, Espagne, Allemagne, Grèce, Afrique du Sud, Suède, Brésil, Chine, etc.).

Depuis plus de 20 ans, cette conférence annuelle internationale offre l’opportunité aux économistes, chercheurs en science politique, chercheurs d’autres disciplines du monde entier de présenter leur travaux dans le domaine de l’économie de la défense, de la sécurité et de la paix (pour plus d’informations sur les anciennes éditions de cette conférence, cliquez ici).

Depuis maintenant plusieurs années, les chercheurs de la Chaire Économie de Défense participent à cette conférence qui permet de couvrir différents thèmes de recherche en économie de la défense et de la sécurité.

Contribution de la Chaire: la soutenabilité des opérations extérieures

Josselin Droff et Julien Malizard ont présenté un travail portant sur la soutenabilité des opérations extérieures dans lesquelles la France est engagée depuis la fin des années 1990. Le travail s’inscrit dans le prolongement d’un article publié en 2018 dans Les Champs de Mars (pour voir l’article, cliquez ici).

  • Les auteurs construisent une base de données mobilisant les taux de disponibilité technique en métropole des matériels de Défense française (période 1997-2017).
  • Une analyse économétrique via un modèle multi-niveaux (mixed model), montre que l’intensité des opérations extérieures affecte négativement le taux de disponibilité de l’ensemble des matériels sur le long terme. Une relation concave entre l’âge et la disponibilité est mise en évidence et des effets d’échelle sont montrés.
  • Les conséquences de cette situation sont discutées, notamment en soulignant les difficultés que cela entraîne en termes d’entraînement et de maintien des capacités militaires sur le long terme.
Josselin Droff, “Facing an increasing operational tempo“, 23ème ICES, Madrid, Instituto Universitario Gutiérrez Mellado 28 juin 2019,

Contribution de la Chaire: Analyse lexicométrique des Livres blancs sur la Défense

Elisa Darriet et Josselin Droff ont présenté un travail original, notamment sur le plan méthodologique, portant sur une analyse lexicométrique des différents Livres Blancs :

  • L’analyse lexicométrique est mobilisée pour analyser le contenu des quatre Livres blancs (1972, 1994, 2008 et 2013) sur la Défense en France, ainsi que la Revue Stratégique de 2017.
  • Dans une analyse diachronique, une classification hiérarchique descendante permet de discuter l’évolution des “mondes lexicaux” des Livres blancs.
  • Une analyse synchronique permet d’identifier et de discuter des continuités ou au contraire des ruptures dans les textes.
Elisa Darriet, “Lexicometry applied to the analysis of the French defence policy“, 23ème ICES, Madrid, Instituto Universitario Gutiérrez Mellado 27 juin 2019,
id felis venenatis ut mi, ultricies