Retour sur la conférence Recherche, Innovation et Défense de la Chaire Économie de Défense

Florence Parly, Ministre des Armées, discours de clôture de la conférence Recherche, Innovation et Défense, 20 mars 2019 à l’Assemblée nationale

L’innovation dans la Défense

La Chaire Économie de Défense a organisé la conférence Recherche Innovation et Défense, ce mercredi 20 mars 2019 à l’Assemblée Nationale. L’événement a réuni près de 200 personnes, autour de deux table rondes pour des échanges de qualité sur l’innovation dans la Défense.

Le député Didier Baichère a prononcé un discours d’ouverture en soulignant l’importance de la thématique de la conférence pour le ministère des Armées, ainsi que pour les travaux qu’il mène dans le cadre du groupe d’étude sur l’industrie de Défense.

Olivier Martin, président du comité de pilotage de la Chaire Économie de Défense a ensuite présenté l’action de la Chaire en termes de production académique mais aussi d’interface entre monde de la recherche, responsables publics et industriels de la défense (pour consulter le bilan scientifique de la chaire, cliquez ici).

Puis Emmanuel Chiva, Directeur de l’AID (Agence de l’Innovation de Défense) a, dans son introduction, détaillé le contexte de création de l’AID mais aussi la nécessité de créer un contexte favorable à l’innovation de Défense, en associant tous les acteurs, en particulier ceux du secteur civil. En ce sens, l’AID doit servir de passerelles pour permettre aux militaires de garder une supériorité opérationnelle

Conférence Recherche, Innovation et Défense, 20 mars 2019, Assemblée nationale, salle Victor Hugo

Table ronde n°1

La première table ronde, sur le thème de “Comment faire émerger efficacement l’innovation ?” était animée par Jean Belin, titulaire de la Chaire Économie de Défense avec la participation de l’IGA François Mestre (Direction Générale de l’Armement), Stéphane Cueille (Safran), François Chopard (Starburst), Emmanuel Sabonnadière (Commissariat à l’Energie Atomique).

Une allocution de Pierre Delsaux (Union européenne) a présenté les défis à relever pour l’Union européenne dans la construction de la défense de demain. Il a notamment abordé la question du coût de la “non-Europe de la Défense” et a insisté sur l’importance de la coopération européenne pour faire face aux défis de demain dans la Défense de l’Europe, en particulier grâce à des moyens budgétaires nouveaux dès 2020.

Table ronde n°2

La seconde table ronde, consacrée à “Comment utiliser efficacement l’innovation dans le système Défense ?” était animée par Valérie Mérindol, professeure à Paris Business School avec la participation du Général Philippe Hirtzig (EMA), de l’IGA François Pintart (DGA), Eric Papin (naval Group) et Dominique Levent (Groupe Renault).

Florence Parly, Ministre des Armées a clôturé l’événement en remettant le prix d’économie de la Défense à François-Xavier Meunier, pour sa thèse de doctorat en sciences économiques intitulée: “Innovation technologique duale : une analyse en termes d’influence et de cohérence“.

A venir

Prochainement la Chaire Économie de Défense mettra en ligne une vidéo de la conférence et proposera un résumé du contenu des interventions.  

leo. adipiscing dolor. diam suscipit odio